à l'affiche  
Elephant
 
D'accord je vous vois venir la palme d'Or du dernier festival de Cannes est sortie depuis quelques temps déjà. Qu'importe la puissance géométrique et lyrique de cet essai ébouriffant requiert la plus urgente vision. Bientôt l'article "Une lueur dans la nuit".
Le Retour Du Roi
 
Bon les vertues cinéphiliques de la triologie de Peter Jackson sont inexistantes. Néanmoins l'entreprise dénuée d'âme est pour le moins impressionnante. La lecture de l'univers tolkinien aurait sans doute nécessité une adaptation plus libre. La conclusion lacrymale s'en ressent.
last - 20/12/03

bientôt  
Turning Gate
 
C'est le 28 janvier 2004 que vous pourrez découvrir dans toutes les bonnes salles obscures le quatrième film de l'intriguant réalisateur sud-coréen Hong Sang-Soo après sa trilogie enthousisasmante sortie cette année en france.
Lost In Translation
 
Et oui l'un des premiers événement cinéma de l'année est déjà passé par la moulinette d'u rayon frais. A ne pas râter ce grand film subtil de Sofia Coppola.
last - 20/12/03

top/flop    
Jellyfish
 
Sous cet intitulé absons se love ni plus ni moins que le dernier film du prolifique Kurosawa Kyochi. Boudé par la critique au Festival de Cannes un moment destabilisant d'audace décalée.
In The Cut
 
Jane Campion a-t-elle quelque chose à nous dire ? Difficile de répondre tant les affects se vautrent dans les clichés et la moiteur de bas étages.
last - 20/12/03


Lost In Translation
acces rubrique...
Toute la gageure du second film de Sofia Coppola après le saisissant et désinvolte Virgin Suicides résidait dans le renouvellement d’un miracle inouï, celui de la peinture inspirée et troublante du malaise de l’insatisfaction existentielle. En fourbissant son attirail incoercible de branchée volatile et d’éternelle nymphe trop choyée pour lécher les étoiles la cinéaste réussit l’exploit de ne pas sombrer dans un style détaché au clinquant caricatural. [...]
frédéric flament  

Desperado 2 : Il Etait Une Fois Au Mexique
acces rubrique...
Pour parachever sa trilogie initiée en 1992 avec El Mariachi dans une pénurie de moyens, Roberto Rodriguez entreprend dans le présent opus de convoquer dans un ronflant hystérique et hennissant un casting de rêve pour sévir une dernière fois dans la moiteur poussièreuse de l'Amérique Centrale. En tête de cette kyrielle d'acteurs Antonio Banderas se consume en pistolero solitaire, torturé et diablement efficace lorsqu’il s’agit de sulfater au tout venant. [...]
frédéric flament  

Charlies's Angels : Les Anges Se Déchaînent
acces rubrique...
Un ange apparaît et en pousse un autre vers la sortie : tout l’enjeu d’un film en vase clos incapable de s’ébattre sous le poids écrasant de la référence. Car ce qui frappe en premier lieu dans ce cocktail délirant, iconoclaste et déjanté, c’est sa structure centripète. Il est balayé par les spasmes stroboscopiques d’un vortex de clins d’œil, de pastiches à l’ironie irisée et de déhanchements cadencés ou hystériques. [...]
frédéric flament  

La Pierre De L'Attente
acces rubrique...
Nous sommes frappés par la rigueur et la profusion de cadres qui servent le récit en accentuant l'exiguïté du lieu et sa position immuable au fil du temps. Il faut voir la virtuosité avec laquelle le cinéaste joue des verticales (l'image de la mère tenant l'enfant à côté d'une plante droite et famélique mais aussi cette contre-plongée envoûtante sur l'esplanade, port figé dans la pierre et sur lequel les flux urbains viennent déposer et prendre les hommes à chaque marée). [...]
frédéric flament