conseils    
Middlesex
 
Après le troublant Virgin Suicides qui déployait une verve sidérante et un humour rafraîchissant, Jeffrey Eugenides revient après sept de gestation pour un roman fleuve, hagiographie improbable de Calliope le premier étandard hermaphrodite de la litterature moderne.
Univers, Univers
 
Regis Jauffret invente le livre ogre. Celui qui n'a ni début ni fin, qui s'éteint faute de place ou d'envie, qui apostrophe son lecteur. Les divagations d'une bourgeoise devant son gigot mijotant dans le four. Un millier de vies ou de trajectoires possibles qui s'entrechoquent dans une idiosyncrasie hallucinante et profondément pessimiste.
last - 20/12/03


livre de Denver
acces rubrique...
Yôko Ogawa excelle dans la forme courte, fulgurante et subtile, qui irradie son absence sereine et élégiaque de substance sur des carreaux de faïence usés et hypnotiques. Dans le présent récit, rédigé à la première personne, c’est à une invraisemblable et tranquille descente aux enfers qu’elle nous convie matinée d’une richesse métonymique stupéfiante autant qu’envoûtante. D’une prose opalescente et clinique elle s’épanche des délires d’un personnage féminin à la morbidité apaisée. Cette jeune provinciale dont nous ne connaîtrons jamais le nom narre son expérience d’une année à la réception d’un singulier établissement, insalubre et vétuste, nimbé d’un calme lancinant, dont le but saugrenu est de naturaliser des spécimens dans des dortoirs désertés. [...]
frédéric flament