à propos  
 
last - 20/12/03

liens    
Site de Thomas Berthelot
 
Un très bon site sur Dupuy Berberian réalisé avec passion par Thomas Berthelot. De nombreux interviews et illustrations.
Portfolio
 
¨Portfolio des deux artistes avec de très belles illustrations couleurs
last - 20/12/03

Dupuy-Berberian - ::matthieu forichon::
x/5
acces rubrique...
"F" de Dupuy-Berberian aux Editions "Le 9ème monde"
Voilà quelques temps que je file après le boulot à la librairie pour enrichir ma collection de bande dessinée de Dupuy-Berberian. Je ne connaissais pas trop ces auteurs jusqu'à ce que je prenne "F" aux éditions du 9ème Monde, un recueil de dessins de femmes, dont est tiré celui de gauche. Je ne connaissais d'ailleurs pas ses auteurs lors de l'achat... Je me rends compte quelques temps plus tard de mon affligeante ignorance. Et puis Berberian a fait la préface de "Angora" de Aurelia Aurita, dont je vous parlais dans le numéro précédent (comme je me la pète grave chantmé!!). Et comme ce webzine se veut culturel et riche en contenu, je me lance ce mois-ci dans ce que j'ai l'habitude de nommer maintenant un mini-dossier sur des auteurs de bande dessinée qui hantent autant ma bibliothèque que mon esprit lorsque je dessine. Avant toute chose, je tiens à préciser mes sources et remercier les auteurs des documents qui m'ont été utiles pour réaliser ces quelques paragraphes. Merci donc à Thomas Berthelot, auteur d'un site ouaibe très complet sur ces deux dessinateurs, Hugues Dayez pour le délicieux entretiens auquel il nous fait participer dans son livre "La nouvelle bande dessinée" aux editions Niffle. Allez feu!
Dupuy-Berberian : la bande dessinée bicéphale
Je tiens tout d'abord que ce sous-titre n'est pas de Denver mais bien de Hugues Dayez. "Bicéphale" [BeeldBeeld] est également le titre de l'un des plus étrange bouquin que j'ai acheté : une dizaine de pages mélant photos, planches et croquis et un cd-rom avec entretiens, illustrations, dessins et autres trucs délirants tout droit sorti du monde des deux auteurs. Bicéphale donc pour la bonne et simple raison que lorsque l'on lit un de leur album, il est impossible de dire qui à fait quoi! L'un n'est pas scénariste et l'autre n'est pas dessinateur, les deux sont les deux et forment un tout... J'ai peur d'être opaque. Disons simplement que Dupuy-Berberian désigne une seule et même personne.
Vers une bande dessinée à tendance autobiographique  
"Depuis le milieu des années 80, ils incarnent une certaine idée de la BD à tendance autobiographique. Leur inspiration, ils la puisent dans le quotidien, mais ils ne se racontent pas directement". C'est peut-être ce côté là de leurs travaux qui m'a séduit : le caractère autobiographique. Cette forme de bande dessinée me plait de plus en plus et lorsqu'elle est manipulée par 4 mains de maître comme les leurs, je jubile. L'album le plus révélateur de cette tendance reste, à mes yeux, "Le journal d'un album" édité à l'Association dans lequel Dupuy-Berberian racontent la création de l'un de leur bouquin. Délicieuse mise en abymes. Ils reviennent indirectement dans les albums de "Monsieur Jean" (l'un de leur héros récurrent). Tout comme un Peyraud, un Trondheim, leurs albums débordent de savoureux morceaux du quotidien... Je retrouve dans cette vision des choses mes petits "morceaux de temps" qui me sont si chers.
"2 têtes, 4 mains mais une seule signature!"
 
Les carnets
que dire de plus????
Il est vrai que je pourrai parler d'Henriette, de Monsieur Jean, de leur participation à Fluide Glacial, à PLG, de leurs affiches de films, des publicités qu'ils ont faites, de leur tonnes d'illustratrions, d'ex-libris, etc... Mais, bon! d'autres l'ont déjà fait et beaucoup mieux que moi, je vous ai mis les liens par la suite. En plus je n'aime pas écrire de longs paragraphes. Je voulais simplement parler de deux choses qui me fascinent chez eux. Tout d'abord leur carnets de voyage. Pour le moment il y en a trois réalisés dans trois villes différentes : Lisbonne, New-York et Barcelone avec de superbes dessins comme celui de gauche. C'est tout simplement beau! La deuxième chose est une chose qui m'est arrivée en allant à la librairie Expérience à Lyon. Je suis tombée sur une superbe sérigraphie des deux artistes représentant un jeune couple assis à une table de bistrot avec deux ballons de rouge... Elle est magnifique et je cherche des fonds pour me la payer. Alors allez-y envoyez vos promesses de dons par mail à aurayonfrais@free.fr. Vous ferez une bonne action en rendant heureux un petit dessinateur lyonnais sans avenir au lieu de les gaspiller bêtement en fringues, sorties ou autres.
 
Quelques excellents liens pour sur-complèter ce mini-dossier d'amateur
La référence : le site de Thomas Berthelot sur Dupuy-Berberian avec moulte illustrations, dessins, planches, affiches, interviews, critiques de livre, biographie, bibliographie et références. Et en plus il est souvent mis à jour
Un petit port-folio des artistes avec tout plein d'illustrations, affiches et autres.
 
Petite bibliographie non exhaustive

1985 - Petit peintre
1987 - Graine de voyou 1988 - Le journal d'Henriette, Tome1
1988 - Le journal d'Henriette, Tome2
1989 - Une aventure de Stanislas : Klondike
1990 - Le chat bleu
1991 - Le destin d'Henriette (Le journal d'Henriette, tome 3)
1991 - Les héros ne meurent jamais
1991 - Monsieur Jean, l'Amour, la concierge... (Monsieur Jean, tome 1)
1992 - Les nuits les plus blanches (Monsieur Jean, tome 2)
1994 - Les femmes et les enfants d'abord (Monsieur Jean, tome 3)
1994 - Journal d'un album
1996 - New-York Carnets
1998 - Vivons heureux sans en avoir l'air (Monsieur Jean, tome 4)
1998 - Une envie de trop (Henriette, tome 1)
1999 - Un temps de chien (Henriette, tome 2)
1999 - Barcelone Carnets
2000 - La théorie des gens seuls
2001 - Comme s'il en pleuvait (Monsieur Jean, tome 5)
2001 - Trop potes (Henriette, tome 3)
2001 - Le petit garçon qui n'existait pas
2001 - Lisbonne Carnets
2002 - F
2003 - Inventaire avant travaux (Monsieur Jean, tome 6)

Bibliographie extraite du site de Thomas Berthelot


L'ensemble des images présentes sur ce site sont Copyright de leurs éditeurs et auteurs respectifs. Si ces derniers le désirent, nous les retirerons immédiatement. Elles n'ont pour but que de présenter ces séries.